Nom de domaine & hébergement

Nom de domaine et hébergement

Le nom de domaine : c’est le nom sous lequel votre site sera connu sur le web sous une forme du type “monSite.fr, monSite.com”, etc… Ce nom de domaine est attribué par des organismes agréés et loué – généralement à l’année – auprès de l’hébergeur de votre site.

L’hébergement : un site web, pour être disponible sur la toile partout dans le monde, doit être installé – hébergé – chez un prestataire spécialisé qui assure un fonctionnement 24h/24, 365j/an des systèmes informatiques qui l’accueille.

En tant que micro-entrepreneur, je ne dispose évidemment pas de l’infrastructure et des équipements nécessaires à l’hébergement de plusieurs dizaines, voire centaines de sites web. Je fais donc appel, comme la quasi-totalité des agences web, à des hébergeurs professionnels qui sont en mesure d’assurer un service de qualité et de disponibilité 24h/24, 365j/an et qui mettent à la disposition des webmaster’s les outils nécessaires à l’administration des sites qu’ils leur confient.

Le nom de domaine :

Les hébergeurs sont agréés en tant que bureaux d’enregistrement des noms de domaines (“registrar” en anglais) auprès d’organismes tels que l’AFNIC (pour les domaines en .fr) chargés de la gestion de ces noms de domaine. Les noms de domaines sont loués à l’année, leur location doit être régulièrement renouvelée sous peine de retomber dans le domaine public.

Je me charge de déposer le nom de domaine que vous aurez choisi – après vérification de disponibilité – auprès de ce bureau d’enregistrement.

L'hébergement :

Les hébergeurs proposent plusieurs options selon le type de site :

 l’hébergement mutualisé : le serveur sur lequel votre site web sera installé partage ses ressources avec plusieurs autres sites, cette option est généralement suffisante pour des sites de taille moyenne,

 l’hébergement sur serveur dédié : le serveur héberge uniquement votre site, ainsi toutes ses ressources sont disponibles pour ce site (réservé aux très gros sites qui doivent pouvoir recevoir une multitude de connexions simultanées)

Les tarifs dépendent, bien entendu, du type d’hébergement requis. Ces aspects seront abordés et détaillés avec vous lors de la conception de votre projet.

La sécurité :

Depuis l’avènement du web en 1989, pour les échanges entre le client (le visiteur d’un site web) et le serveur (la machine qui héberge le site web) le protocole utilisé est le http (HyperText Transfer Protocol).

Au cours des décennies suivantes, les outils de communication sur la toile n’ont cessé de se multiplier : de plus en plus de données sensibles sont échangées (banques, administrations, paiements en ligne…).

Le corollaire de cette évolution est la multiplication des tentatives d’intrusions par des individus mal intentionnés pour s’emparer de ces données sensibles.

C’est pour cette raison que le protocole https (HyperText Transfer Protocol Secure) a été créé. Dans les grandes lignes, https permet un chiffrement des échanges entre client et serveur sécurisant ainsi toutes les données qui ne peuvent pas être utilisées par un indélicat qui serait en mesure de les intercepter.

Un site web sécurisé s’identifie facilement dans la barre d’url de votre navigateur (ici, il s’agit de Chrome) grâce aux mentions ci-dessous :

Votre site sera sécurisé gratuitement grâce au protocole https qui sera mis en place sur le serveur d’hébergement.