Depuis l'avènement du web en 1989, les échanges entre le client (le visiteur d'un site web) et le serveur (la machine qui héberge le site web) se font en utilisant le protocole http (Hyper Text Transfer Protocol).
Au cours des décennies suivantes, les outils de communication sur la toile n'ont cessé de se multiplier : de plus en plus de données sensibles sont échangées (banques, administrations, paiements en ligne...).
Le corollaire de cette évolution est la multiplication des tentatives d'intrusions par des individus mal intentionnés pour s'emparer de ces données sensibles.
C'est pour cette raison que le protocole https a été créé. Dans les grandes lignes, https permet un chiffrement des échanges entre client et serveur sécurisant ainsi toutes les données qui ne peuvent pas être utilisées par un indélicat qui serait en mesure de les intercepter.
Durant de longues années, pour sécuriser un site web, il fallait louer un certificat SSL* auprès d'un organisme agréé qui garantissait ainsi la fiabilité se votre site après avoir fait les vérifications nécessaires.
Aujourd'hui, il existe une solution gratuite et "open source" Let’s Encrypt que la plupart des hébergeurs proposent dans leurs offres.
Alors n'attendez plus, optez pour la sécurité !
Pour en savoir plus sur Let’s Encrypt, lisez cet article...
* le certificat SSL a été remplacé par le TLS plus robuste