Vous souhaitez lancer une campagne de publicité sur le net, augmenter le trafic sur votre site : les liens sponsorisés sont une solution simple et efficace. Avec un lien sponsorisé, votre site est immédiatement visible en tête des moteurs de recherche.
Appelés aussi liens commerciaux ou liens promotionnels, les liens sponsorisés sont une forme de publicité en ligne. Ils sont présents sur tous les grands moteurs de recherche (google, yahoo, bing...).

Ces liens apparaissent dans les moteurs de recherche soit au-dessus des résultats naturels (SERP : search engine results page) dans un encart de couleur, soit à droite de la page de résultats. Ici, avec le moteur de recherche Google, les liens sponsorisés correspondants au mot-clé "referencement" apparaissent en haut de page et dans une colonne à droite. Ils sont donc les premiers de la liste des résultats.

(Les liens sponsorisés sont repérables par l'icône "Annonce" sur fond jaune.)
liens sponsorises

Vous achetez aux enchères les mots-clés sur lesquels vous souhaitez que votre site soit positionné. Le positionnement de votre site par rapport à ceux de vos concurrents dépend du montant de l'enchère : celui qui paie le plus cher gagne la meilleure place, c'est-à-dire la plus haute. Vous payez le montant déterminé aux enchères lorsqu'un utilisateur clique sur votre annonce.

Grâce aux liens sponsorisés votre positionnement dans les moteurs de recherche améliore votre visibilité et accroît le trafic sur votre site.

Cependant, et contrairement au référencement naturel, les liens sponsorisés sont un référencement à court terme car ils coûtent cher. L'importance de votre budget déterminera la visibilité de votre annonce. Généralement, ce moyen est utilisé pour des campagnes publicitaires à durée déterminée.