Le blog de fuzyConceptWeb

Ce blog vous propose quelques articles sur les techniques du web, ainsi que des informations à caractère général. Leur lecture peut vous apporter un complément d'informations si vous possédez déjà un site web ou si vous avez un projet.

Google My Business, modifiez la photo "extérieur"

googlebusiness

Vous êtes chef d'entreprise, vous êtes présent sur le web grâce à votre site, et pour améliorer votre visibilité vous avez créé une fiche Google My Business.

Dans les résultats des moteurs de recherche, votre fiche apparaitra comme ceci :

fuzyconceptweb 1

 

Votre fiche Google My Business affichera l'adresse de votre entreprise, ainsi qu'une photo (goggle street-view) nommée "Extérieur". Si, comme moi, vous ne recevez pas de public dans votre établissement :

- d'une part il est inutile d'afficher votre adresse,

- d'autre part la photo de votre entreprise (ou de votre domicile comme c'est le cas ici) ne présente aucun intérêt pour vos visiteurs.

Si vous souhaitez ne pas afficher cette image voici comment préocéder :

1- Connecter-vous à votre compte Google My Business (https://www.google.com/intl/fr_fr/business/)

2- Dans la page "Infos" (1), cliquez sur le champ qui contient l'adresse de votre entreprise (2). Supprimez l'adresse et cliquez sur Appliquer

3- Dans cette même page, remplissez le champ "Zone desservies" (3) et ajoutez les zones (région, département...) qui vous concernent.

fuzyconceptweb 2

 

Les éléments que vous venez de modifier sont soumis pour examen et quelques dizaines de minutes plus tard, elles devraient être validées.

Voilà le résultat :

fuzyconceptweb 3

 

En cas de besoin, n'hésitez pas à me contacter en cliquant sur le lien "Contact" de la page.

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Prestashop, déconnexion client impossible...

prestashop logo

"Mes clients ne peuvent pas se déconnecter de leur compte après leurs achats sur ma boutique en ligne !..."

Voilà un sujet récurrent et pour lequel on ne trouve pas facilement une réponse claire et précise. C'est la raison pour laquelle j'ai écrit cet article en espérant qu'il sera utile au plus grand nombre.


Sous Prestashop lorsqu'un client créé un compte pour effectuer un achat, ou lorsqu'il possède déjà un compte et qu'il a terminé ses achats, il semble logique qu'il puisse se déconnecter ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.

Certains clients pourraient penser que s'ils ne peuvent pas se déconnecter de la boutique en ligne leurs identifiants pourraient être piratés ou tomber entre de mauvaises mains.

Cette réaction est parfaitement compréhensible et ce défaut pourrait constituer une mauvaise publicité pour votre boutique en ligne et vous risquez de ne jamais voir revenir vos clients.


Que se passe-t-il dans les faits ?

Lorsqu'un client se connecte pour effectuer des achats, il y a deux cas de figure :

1- Il possède déjà un compte et va utiliser ses identifiants pour se connecter

2- Il ne possède pas de compte et va en créer un.

Dans les deux cas, une fois connecté, il fait ses achats, paie, et se déconnecte. En principe, la déconnexion se passe bien sauf dans un cas précis :

- Si le client a déjà un compte et qu'il s'est connecté sur votre boutique en ligne alors que ses cookies d'identification n'ont pas été effacés. La durée de vie des cookies (backend et frontend) sont paramétrables dans l'administration de la boutique, elles sont fixées par défaut à 480 heures, soit 20 jours.

Si le client qui possède déjà un compte revient sur votre boutique dans cette période de 20 jours, ses identifiants sont toujours en cache dans le navigateur, et lorsqu'il voudra se déconnecter cela ne fonctionnera pas !

Pourquoi ? 

Lorsque que l'on clique sur "Déconnexion", le lien  (lien qui appelle la méthode php mylogout()) est mis en cache pour une raison que j'ignore, et c'est cette mise en cache qui provoque ce dysfonctionnement !...

Vous pouvez le vérifier très facilement :

Lorsque le problème se produit sur votre boutique, ouvrez la console debug du navigateur (ici c'est Chrome) dans la section Network, cochez la case "Disable cache", de cette façon, vous désactivez tout le cache du navigateur.

 

 

prestashop 1

Cliquez à nouveau sur "Déconnexion" et là, miracle !!!

 

Si vous êtes l'administrateur d'une boutique en ligne vous constaterez que le client sera automatiquement déconnecté lorsque les cookies spécifiques au compte client seront automatiquement effacés par le navigateur en fonction de la durée de vie qui leur a été définie.

Ce paramètre qui, par défaut a la valeur 480 heures (soit 20jours) peut se modifier dans l'administration de la boutique. Cela signifie que le client qui s'est connecté, chaque fois qu'il reviendra sur votre site pendant 20 jours se verra connecté. Passé cette période, le cookie client sera automatiquement effacé et le client déconnecté.

L'autre moyen pour le client de se déconnecter est de vider le cache du navigateur, ou d'effacer les cookies à la main !

Vous imaginez demander au client - sous forme d'un popup ou autre - de faire cette manipulation pour se déconnecter et ainsi le rassurer ? Ca n'est pas très sérieux, n'est ce pas ?!

 

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Sécurisez votre site web avec Let’s Encrypt.

ssl

 

Depuis l'avènement du web en 1989, les échanges entre le client (le visiteur d'un site web) et le serveur (la machine qui héberge le site web) se font en utilisant le protocole http (Hyper Text Transfer Protocol).

Au cours des décennies suivantes, les outils de communication sur la toile n'ont cessé de se multiplier : de plus en plus de données sensibles sont échangées (banques, administrations, paiements en ligne...).

Le corollaire de cette évolution est la multiplication des tentatives d'intrusions par des individus mal intentionnés pour s'emparer de ces données sensibles.

C'est pour cette raison que le protocole https a été créé. Dans les grandes lignes, https permet un chiffrement des échanges entre client et serveur sécurisant ainsi toutes les données qui ne peuvent pas être utilisées par un indélicat qui serait en mesure de les intercepter.

Durant de longues années, pour sécuriser un site web, il fallait louer un certificat SSL* auprès d'un organisme agréé qui garantissait ainsi la fiabilité se votre site après avoir fait les vérifications nécessaires.


Aujourd'hui, il existe une solution gratuite et "open source" Let’s Encrypt que la plupart des hébergeurs proposent dans leurs offres.

Alors n'attendez plus, optez pour la sécurité !

Pour en savoir plus sur Let’s Encrypt, lisez cet article...

 

* le certificat SSL a été remplacé par le TLS plus robuste

 

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Un spam dans google analytics qui nous vient de... Russie !

google analytics min

 

Comment ça se passe ?

Un petit malin s'est fait attribuer le domaine google.com qui est un leurre : la première lettre du domaine - qui est sensée être un "g" - est en fait un caractère spécial (U+0262) c'est à dire un G "petite capitale", ce qui donne : ɢoogle.com au lieu de google.com

Pas facile de déceler l'astuce au premier coup d'œil !

Ce lien nous incite à voter pour Donald Trump aux États-Unis ! Rien que ça !...

Certes, à ce jour, les jeux sont faits, mais ce genre de spam peut apparaître dans vos résultats google analytics sous une forme ou une autre avec des objectifs aussi variés que le permet l'imagination de l'être humain (et dans le domaine de la contrefaçon, de l'arnaque en toute genre, celle-ci ne manque pas de ressource pour certains petits génies...)

Les conséquences ne sont pas dramatiques, mais les résultats de fréquentation de votre site peuvent être sérieusement faussés. A titre d'exemple, mon propre site a été "visité" par ce robot 108 fois en quelques jours ! Il est donc nécessaire de s'en prémunir et de les éliminer.


Comment le(s) bloquer ?

Dans les résultats google analytics "Vue d'ensemble/Langue" de votre site, si vous voyez des résultats basés sur des langues exotiques, voire inexistantes, il s'agit sans doute d'un procédé identique.

Comment éviter que ce spam qui a inondé des milliers de sites dans le monde pollue vos résultats google analytics ?

(les résultats google analytics des quelques sites que je gère ont tous été pollués sans distinction !...) 

Pour en savoir plus sur la manière de bloquer des robots indélicats, lisez cet article...

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Signature personnalisée dans gmail.com

Vous possédez un compte de messagerie gmail.com à titre privé ou professionnel et vous souhaitez y ajouter une signature personnalisée avec des textes, des images, des liens vers les réseaux sociaux, des liens vers des sites web ?

Contactez-moi pour me parler de votre projet, je réaliserai pour vous un script qui intégrera votre signature personnalisée, il vous suffira juste de la copier dans les paramètres de votre compte gmail.com.

Quelques exemples de réalisations  :

sign 1sign 2sign 4sign 3signature

 

 

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Soyez présents sur Facebook et Google My Business

 

Créer sa page Facebook "pro"

Une page Facebook vous permet de garder le contact avec vos clients et de les tenir informés de vos promotions, nouveautés, actualité. En effet, à partir du moment où un membre de Facebook « aime » votre page, les informations que vous partagez sur la page apparaissent sur son propre fil d’actualité (sa page d’accueil sur Facebook).

facebook

Il faut différencier les "pages Facebook" des "profils Facebook" : les page sont destinées aux professionnels - personnes morales au sens juridique du terme - alors que les profils sont destinés aux personnes physiques. Les conditions générales de Facebook précisent qu'il est interdit d'utiliser des profils personnels à des fins commerciales (article 4.4).

Une page Facebook constitue un canal de communication supplémentaire pour votre entreprise, en complément de votre site web.

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Faites-vous connaître gratuitement sur Google My Business

Google My Business est la vitrine de votre entreprise pour ceux qui vous cherchent sur Internet. Soyez visible et attractif dans la recherche Google, sur Google Maps ou sur Google+.

googlebusiness

Avec Google My Business, toutes les informations relatives à votre entreprise sont visibles dans les résultats de recherche Google, sur Google Maps et sur Google+. Vos clients peuvent ainsi vous trouver facilement, quel que soit l'appareil utilisé.

Inscrivez votre entreprise sur Google My Business en 5 minutes (un compte Google est nécessaire pour entreprendre cette démarche).

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Les liens sponsorisés

 

Vous souhaitez lancer une campagne de publicité sur le net, augmenter le trafic sur votre site : les liens sponsorisés sont une solution simple et efficace. Avec un lien sponsorisé, votre site est immédiatement visible en tête des moteurs de recherche.
Appelés aussi liens commerciaux ou liens promotionnels, les liens sponsorisés sont une forme de publicité en ligne. Ils sont présents sur tous les grands moteurs de recherche (google, yahoo, bing...).

Ces liens apparaissent dans les moteurs de recherche soit au-dessus des résultats naturels (SERP : search engine results page) dans un encart de couleur, soit à droite de la page de résultats. Ici, avec le moteur de recherche Google, les liens sponsorisés correspondants au mot-clé "referencement" apparaissent en haut de page et dans une colonne à droite. Ils sont donc les premiers de la liste des résultats.

(Les liens sponsorisés sont repérables par l'icône "Annonce" sur fond jaune.)
liens sponsorises

Vous achetez aux enchères les mots-clés sur lesquels vous souhaitez que votre site soit positionné. Le positionnement de votre site par rapport à ceux de vos concurrents dépend du montant de l'enchère : celui qui paie le plus cher gagne la meilleure place, c'est-à-dire la plus haute. Vous payez le montant déterminé aux enchères lorsqu'un utilisateur clique sur votre annonce.

Grâce aux liens sponsorisés votre positionnement dans les moteurs de recherche améliore votre visibilité et accroît le trafic sur votre site.

Cependant, et contrairement au référencement naturel, les liens sponsorisés sont un référencement à court terme car ils coûtent cher. L'importance de votre budget déterminera la visibilité de votre annonce. Généralement, ce moyen est utilisé pour des campagnes publicitaires à durée déterminée.

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Un scroll plus fluide pour google Chrome

 

Si comme moi, vous trouvez que le scroll avec la molette de votre souris sous google Chrome est saccadé, qu'il manque de fluidité - comparé à Firefox ou même Internet Explorer ≥ 9, ne cherchez pas dans la configuration du navigateur.

Il y a bien une option qui s'appelle "Défilement doux" accessible en tapant chrome://flags dans la barre d'url du navigateur, mais elle est signalée comme "Fonctionnalité expérimentale". Autant dire qu'elle ne fonctionne pas...

A l'heure ou j'écris ces lignes, la version Chrome installée sur mon PC est la 46.0.2490.80 m.

La seule solution, en tout cas celle que j'ai adoptée - et qui fonctionne - est d'installer le plugin "SmoothScroll " dans les paramètres de votre navigateur.

Comment faire ?

- accédez aux paramètres du navigateur en cliquant sur l'icône en haut à droite du navigateur : telechargement  , puis cliquez sur "Paramètres"

- dans le menu à gauche de la fenêtre, cliquez sur "Extensions", puis "Plus d'extensions"

- vous serez redirigé(e) vers une page chrome.google qui propose un certain nombre d'extensions

- dans la zone de recherche de cette page, tapez "smooth scroll", trouvez le plugin "SmoothScroll" dans la liste et cliquez sur "Ajouter à Chrome"

- l'extension apparaît désormais dans la liste des extensions installées dans votre navigateur :

chrome

- en cliquant sur le lien "Options", vous pourrez modifier un certain nombre de paramètres pour adapter le scroll à votre besoin, notamment l'option "Step size" qui modifie le pas du scroll.

En espérant que ce billet puisse être utile au plus grand nombre...

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"Site Web" ou "Site Internet"?

Comment dites-vous : site web  ou site internet ?

Le réseau Internet

Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le World Wide Web, etc.
Les premières versions mettant en place les idées d'un tel réseau remontent à la fin des années 1950 (aux USA) et l'application pratique de ces concepts commença à la fin des années 1960. La première utilisation documentée du terme "Internet" doit attendre 1972.

Le Web

Le World Wide Web (littéralement la "toile d'araignée mondiale") ou tout simplement "Web" n'est que l'une des applications d'Internet. Il s'agit du système qui permet de consulter (avec un navigateur comme Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, etc.) des pages reliées entre elles par des liens. L'ensemble des pages ainsi reliées composent ce qu'on appelle un "site Web". C'est un informaticien du CERN (à Genève, en Suisse) qui invente le Web en 1989. La même année, le CERN décida d'exploiter le réseau Internet afin de desservir ce nouveau service, le Web.

La confusion

Le Web a été inventé plusieurs années après Internet, mais c'est lui (le Web, le service qui permet de "surfer" d'une page à l'autre) qui a popularisé Internet. Depuis, le Web est fréquemment confondu avec Internet...

En pratique

L'expression "techniquement correcte" serait donc "site Web", bien que dans la pratique on dit aussi "site Internet".

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Depuis avril 2015 google "pénalise" les sites non "Responsive Web Design"

Il fallait s'y attendre, c'est fait !

Tenant compte du fait que de plus en plus d'utilisateurs font des recherches sur le web à partir d'appareils mobiles, Google annonce dans cet article  que les sites "mobile-friendly" (autre terme pour désigner le "Responsive Web Design") seront mieux placés dans les résultats des recherches faites sur son moteur à partir d'appareils mobiles.

Par cette démarche, Google veut encourager les sites RWD qui offrent aux utilisateurs un contenu adapté aux appareils mobiles. A l'inverse, les sites illisibles sur smartphone seront pénalisés dans les résultats des recherches faites sur appareils mobiles.

Comment savoir si votre site est adapté aux mobiles ? Google met à votre disposition un outil pour tester votre site

Personnellement, j'utilise également cet outil qui a l'avantage d'être dynamique.

Les deux sont complémentaires car l'outil Google analyse le contenu et retourne des remarques et/ou des conseils pour améliorer le site le cas échéant. L'autre outil ne fait qu'afficher le site en test sur différents médias.

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Responsive Web Design

Un site web adaptatif (anglais RWD pour responsive web design), conception de sites web adaptatifs est une notion de conception de sites web qui permet à l'utilisateur de consulter le même site web à travers une large gamme d'appareils (moniteurs d'ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière sur les appareils tactiles notamment, manipulations qui peuvent parfois dégrader l'expérience utilisateur.

rwd 2

La notion de web adaptatif repense la manière de concevoir les parcours de navigation sur Internet, puisqu'il ne s'agit plus de concevoir autant de parcours qu'il y a de famille de terminaux mais de concevoir une seule interface auto-adaptable. Ainsi, les sources d'informations et les socles techniques ne sont pas dupliqués (duplicate content). Cela engendre des économies d'échelles dans la conception et la maintenance de sites internet bénéficiant de ce mode de conception.

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Les CMS - Content Management System

 

Le CMS (Content Management System) ou "système de gestion de contenu" est un environnement de développement utilisant une base de données qui permet de concevoir et d'administrer totalement l’apparence et le contenu d’un site web.

Il existe deux types de CMS sur le marché : 
- les CMS Open Source (gratuits et libres de droits)
- les CMS payants développés par des agences web

Les CMS Open Source :

De nombreux CMS Open Source (gratuit et libre de droits) existent aujourd'hui sur le marché.
Parmi les plus populaires : Joomla!, Wordpress, Drupal, Typ03…

patchwork fond transparent

Des dizaines de milliers de sites web par le monde sont développés à partir de ces CMS. Pour ne citer que deux exemples représentatifs du patrimoine français, les sites de la Tour Eiffel et celui du château de Versailles sont créés à partir du CMS Joomla!.
Vous l'aurez compris, la quasi-totalité des agences web utilisent des CMS Open Source pour des raisons évidentes de coûts de production, et de standardisation.

Les CMS payants :

Certaines agences web proposent des sites web conçus sur la base de CMS développés par ces mêmes agences qui en font un argument de vente.
Il est certain que cet argument est un gage de compétence de la part de ces agences car le développement d'un CMS est une affaire complexe qui nécessite une parfaite maîtrise des langages de programmation qu'il est nécessaire de connaître pour produire une page web.

Lequel choisir ?

Les CMS payants sont la propriété de l'agence qui les a conçus. Ces CMS sont souvent plus sécurisés que les CMS Open Source car leurs failles sont de facto moins connues, donc moins susceptibles d'être attaqués par des pirates (ne nous voilons pas la face, c'est une réalité !)
L'inconvénient de ce choix est que vous serez dépendant de l'entreprise qui aura utilisé ce CMS pour fabriquer votre site. 
Imaginez que, mécontent de cette agence, vous souhaitiez confier l'administration de votre site à une autre agence. Il y a peu de chance que cette agence puisse obtenir les informations nécessaires sur le CMS utilisé de la part d'un concurrent !

En choisissant un CMS Open Source, le jour ou vous souhaitez confier l'administration de votre site web à une autre agence, vous êtes assurés d'en trouver une qui connaît le CMS utilisé.
De plus, si vous souhaitez administrer vous-même votre site (cela passe évidemment par un apprentissage minimum de l'interface d'administration du CMS), vous trouverez sur le web des milliers de liens vers des forums, des cours en ligne, des sites officiels qui vous apporterons l'aide nécessaire.

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Il ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais il enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/

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