Le référencement


 

Le SEO (Search Engine Optimization) :
optimisation du référencement

Le terme SEO  signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche ». C'est ce que l'on appelle le  référencement naturel.

Le SEO est le travail qui consiste à acquérir du trafic ciblé sur un domaine d'activité, de développer la visibilité des pages d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.)..

Le référencement web n’est pas une science exacte car elle dépend des algorithmes utilisés par les robots des moteurs de recherche qui sont en constante évolution, mais une addition de techniques, d’astuces, et d’expériences qui s’inscrit dans la durée.

Le référencement naturel est un travail à long terme qui se bonifie avec le temps : plus votre site sera consulté via les résultats des moteurs de recherche, plus il devient "populaire", plus il remonte dans le classement.

Les leviers d'un bon référencement naturel (liste non exhaustive) :

check vertLe choix d'un nom de domaine en rapport avec votre activité,
check vertL'optimisation  des métadonnées (titres des pages, mots-clés, descriptions des contenus...),
check vertL'écriture d'URL "propres",
check vertLa compression des fichiers  afin de réduire le temps de chargement des pages,
check vertL'inscription dans les annuaires professionnels,
check vertLa création de pages dans les réseaux sociaux professionnels et grand public.

L'utilisation systématique des outils mis à la disposition des webmasters qui permettent d'évaluer la qualité d'un site web en termes de structure, de respect de normes d'écriture et de rapidité de chargement.


 

Le SEA (Search Engine Advertising) :

Le SEA consiste à mettre en place de la publicité sur les moteurs de recherche. C'est une campagne de publicité au même titre qu'une publicité radiophonique, télévisuelle ou papier.

L’achat de mots-clés, sur la base d’un système d’enchères, permet d’acquérir des espaces publicitaires dans les résultats de recherche.

AdWords pour Google et AdCenter pour Bing (Microsoft) sont deux exemples de services qui permettent de créer des liens sponsorisés (également appelés liens commerciaux). 

Ces campagnes permettent d'obtenir des résultats rapides mais ne contribuent pas à améliorer de manière pérenne la position d'un site. Lorsque la campagne est achevée, le lien commercial disparaît, et c'est le retour au référencement naturel !...

Plus d'informations dans cet article


 

Le SMO (Social Media Optimization) :

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien, le plus connu d'entres eux est bien entendu l'incontournable Facebook.

Avec la mise en place de pages dédiées aux professionnels  - car il est interdit, en principe, de faire de la publicité marketing sur un profil personnel – Facebook permet aujourd'hui de diffuser des informations liées à une activité commerciale d'acquérir ainsi du trafic et une visibilité supplémentaire.

Les moteurs de recherches, en plus du contenu du site web, retourneront des résultats sur les articles publiés sur ce média en lien avec l'URL du site.

Les réseaux professionnels tels que LinkedIn, Viadeo, Google+ sont également des moyens intéressants de promouvoir son entreprise.

Voir l'article


 

Le référencement local :

La visibilité d’une entreprise est d’autant plus importante sur sa « zone de chalandise », à savoir sur les villes ou régions où elle développe son activité. Naturellement, elle souhaite bénéficier du meilleur référencement sur ces secteurs géographiques bien précis. 

La géo localisation d’une entreprise est primordiale pour le développement de son activité. Plus de 25 % des recherches sur Google sont des requêtes locales.

Des outils Google permettent d'inscrire son entreprise afin de bénéficier de ce référencement local : situation géographique, horaires d'ouverture, ainsi que localisation physique sur Google Maps fournissent au client des informations complémentaires pertinentes.

Les résultats Google + locaux associés à Google Maps afficheront les résultats les plus pertinents en fonction de la position géographique du demandeur.


 

Les référenceurs professionnels :

source : Centre d'Aide Outils pour les Webmasters de Google)

Si vous souhaitez faire appel à un référenceur professionnel, assurez-vous qu'il ne va pas utiliser de techniques "black hat". Même les référenceurs les plus expérimentés ne peuvent pas garantir un classement précis de votre site. Établissez à l'avance vos objectifs, les moyens que le référenceur utilisera pour les atteindre, ainsi que les critères destinés à évaluer la réussite de la mission. Faites attention. Étudiez soigneusement la question et comparez différentes options avant d'engager un référenceur.

Exemples de pratiques "black hat" :

check vertSpamdexing : parvenir à tromper l'algorithme du moteur de recherche pour que le site reçoive davantage d'audience qu'il le mérite

check vertCloaking : fournir au moteur de recherche une version différente du site par rapport à ce que voient les visiteurs

check vertLink farms : construire un réseau de sites qui s'échangent des liens, de manière à augmenter leur quantité de backlinks

etc...

Sachez enfin qu'un site web qui est exclu du moteur de recherche de Google pour pratique trompeuse en matière de référencement (black hat), peut être exclu à vie !!

En février 2006, Google supprimait de son index les sites de BMW Allemagne et de Ricoh Allemagne pour avoir utilisé ces techniques. Les sites en question ont évidemment remédié à la situation dans des délais très brefs.

 

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